l’équipe

VALERIE GAUDISSART, metteuse en scène, et porteuse du projet.

06 13 50 45 54. valerie@nousautres.net

FILMOGRAPHIE :

Ich bin eine Terroristin

Long-métrage de fiction. août 2010. 96 minutes. Sortie en salles le 6 juin 2012.

Violette sait qu’elle va partir et une nuit, partira. Hors de sa maison, elle marchera sur les pas de Rosa, sa Rosa. Rosa Luxemburg, celle, dont du haut de ses onze à peine, elle se sent l’héritière. Dans l’énergie de cette révolutionnaire, elle se reconnaît, et elle se sent portée, transportée par l’utopie et la force de ses lettres de prison, écrites en 1917 

Les mains nues

Documentaire. 32 minutes.  2009. Production : Ciné-Ressources 71.

il y a à la Maison d’Arrêt de Dijon des femmes détenues, dont on ne voit que les mains sans bijoux qui leur ont été confisqués. Elles parlent et elles écrivent. Il y a aussi des comédiennes qui les rejoignent et qui vont, par leur travail, leur donner un visage.

Céleste

Fiction. Dans le ventre de Céleste, tout doucement l’eau frémit. Dans sa tête dure comme la caillasse, son secrêt s’épaissit. Un jour pourtant, revl’à le printemps, l’herbe verte et les grands amusements… 2005, 45 minutes, 35mm. Musique de Morton Potash.

Production : Artcam International avec l’aide du CNC, de la région Auvergne, du Conseil Général de Seine Saint Denis, de la Fondation Beaumarchais.  

Mes Insomnies

Fiction. Comme d’autres partent ensemble en voyage de noces, Solange part seule en voyage de dépit : Saint-Michel sur Orge, Saint-Michel des Bois, Mont-Saint-Michel… Et que tous ces lieux qui portent le prénom de son ancien amant sachent qu’elle a dans la bouche une blessure pleine de sang… 2001, 35mm couleur, 31’. Production : Artcam International avec l’aide du CNC, de la région Auvergne, de la Basse-Normandie, de l’Adami. Diffusion : France 3, sortie DVD chez Chalet Pointu, janvier 2006.

Apesanteurs

Fiction. Agnès bénéficie d’une permission de sortie pour circonstances familiales, Agnès erre dans les rues de Paris… 1999, 35mm couleur, 20’.

Production : Artcam International avec l’aide du CNC.

MORTON POTASH, musicien et compositeur.

Ancien danseur et mime, Morton est aussi pianiste et compositeur de musiques pour danses contemporaines. Il est accompagnateur au Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon. Spécialiste de la musique improvisée.

SOPHIE BEAU-BLACHE, peintre, scénographe.

Elle intervient comme médiatrice artistique auprès de publics fragiles (déficients intellectuels en Etablissement et Services d’Aide par le Travail, patients en hôpital psychiatrique, femmes maltraitées hébergées en foyer…)

Elle a été en charge de la direction artistique des animations du Paris Jazz Festival, pour lequel elle a conçu et réalisé le jardinophone et la clairière des impros. Elle a initié et suivi de grands jeux à thèmes pour des élèves d’écoles maternelles et élémentaires…

Elle a travaillé comme chargée de mission, assistance à la maîtrise d’ouvrage et à la conduite de projets de développement urbains et sociaux, organisation d’évènements de mobilisation, animation d’espaces de débat et de réseaux d’échanges d’expériences avec des personnes en grande précarité, avec mises en espace de leur parole.

BLANDINE PELISSIER, comédienne

Parallèlement à sa carrière de comédienne, elle s’oriente vers la traduction théâtrale et la dramaturgie.

Elle est membre depuis 1997 de la Maison Antoine Vitez (Centre international de la traduction théâtrale), dont elle assure un temps la coordination du comité anglais avec Sarah Vermande. Elle s’attache à découvrir et faire connaître les auteur/e/s contemporain/e/s du domaine anglo-saxon et a traduit une quarantaine de pièces. Elle a été la première présidente de l’Association H/F qui milite pour la parité dans le domaine de la culture.

SYLVIA ETCHETO, comédienne et marionnetiste.

Joue depuis 10 ans pour la compagnie la Lleventina et met en scène ses propres spectacles de marionnettes.

Et les femmes résidentes ou anciennes résidentes de l’Ecluse :

Mireille Mengue

Mariama Boina

Fatma Turgul

Oliviera Vlajic

Houria Gueye

Saliha Hazam 

Plus d’autres que nous ne connaissons pas encore mais que nous découvrirons à partir d’octobre de cette année et qui vivent dans différents quartiers de Chalon sur Saône.