Paru dans Le Journal du Saone et Loire, le 09/12/2013 par Monique Pehu CULTURE. – UN SPECTACLE SUR LE THÈME DES VIOLENCES CONJUGALES A ÉTÉ JOUÉ À LA VERCHÈRE
Le spectacle « Les Êtres humaines » a été joué vendredi soir à la Verchère pour interpeller les consciences sur la cause des violences conjugales.
L’espace La Verchère a accueilli, vendredi, deux représentations des Êtres humaines. Organisé par l’association Le Pont, en partenariat avec le CLSPD de Charnay, le CISPD de la communauté de communes du Mâconnais-Beaujolais, la Caf, le spectacle, porté par Valérie Gaudissard, vise à sensibiliser à la violence conjugale, mais aussi à mettre des mots sur ce que peuvent vivre des femmes.Fruit d’un atelier de création d’une année à la résidence de l’Ecluse, qui accueille des femmes et leurs enfants victimes de violences familiales et/ou de grande précarité à Chalon-sur-Saône, les Êtres humaines a réuni deux comédiennes, une scénographe, un metteur en scène, un pianiste, les résidentes (d’aujourd’hui et d’hier), les éducatrices et les assistantes sociales qui les accompagnent.
Dans un décor minimaliste, des draps tendus, une table et deux chaises, une douzaine de femmes entre en scène. Dans une main, un baluchon rempli de vêtements, d’un souvenir de leur mère, de photos de leur père. Dans l’autre, les enfants. Chacune d’entre elles a fui le domicile conjugal, devenu violent.
Une femme qui pourrait être n’importe quelle femme qui tente de comprendre pourquoi, un jour, tout a dérapé, et qui veut surtout rester debout. Entre scènes chantées et allusions pleines d’humour, l’ensemble, parfois drôle ou grave, n’est ni léger ni anodin, mais tellement réaliste.
Les deux représentations ont reçu l’accueil de Xavier Czerwinski, directeur de cabinet du préfet de Saône-et-Loire, Gérard Voisin, maire, Thierry Belleville, adjoint chargé de la sécurité et de la prévention de la délinquance, Nathalie Bonnot, déléguée départementale aux droits des femmes, Martine Charrier, directrice départementale de la Cohésion sociale, Jocelyne Michelot, présidente du Centre d’information des droits des femmes et de la famille et ex-directrice de l’Écluse, Bernard Gouhot, président du Pont à Mâcon, et d’un large public bouleversé devant la justesse de l’analyse.
Résidence de l’Écluse : 7, rue Édith-Piaf à Chalon. Tél. 03.85.41.42.42
Paru dans Le Journal du Saone et Loire, le 08/12/2013, par Sarah Fréquelin
Des Femmes Puissantes: Les Etres Humaines à L’auditorium du Conservatoire à Chalon sur Saone
Écrite à partir de témoignages de victimes de violences intrafamiliales et de travailleuses sociales, la pièce Les êtres humaines émeut autant qu’elle fait réfléchir. C’est un enfer, une prison qui se tisse inexorablement et sournoisement autour d’une femme amoureuse. Comment raconter les violences intrafamiliales ? Comment faire comprendre à celles et ceux qu’elles n’ont jamais touchés comment elles peuvent priver de parole, de liberté, mais aussi de la force de les quitter ? Comment dire aussi le jour où une victime décide de ne plus l’être, de partir et de se retrouver ?
C’est à toutes ces questions, et à beaucoup d’autres, que répond avec délicatesse la pièce Les êtres humaines , jouée devant une salle comble à l’auditorium du Conservatoire lundi.
Une pièce fruit d’un long travail mené avec des femmes accueillies à la résidence de l’Écluse, au plateau Saint-jean à Chalon, après avoir quitté un homme violent. Les témoignages de ces femmes, mais aussi des travailleuses sociales qui les ont épaulées, ont été récoltés et cette matière a été ciselée en phrases percutantes, parfois en chansons, pour transmettre cette expérience sans tabou. Car les violences intrafamiliales ne choisissent pas : elles concernent toutes les femmes, quel que soit leur milieu social et culturel. Et elles continuent de faire des mortes : 148 femmes en sont décédées en 2012.
Mais Les êtres humaines est aussi un message d’espoir. Sur scène se mélangent actrices professionnelles et anciennes résidentes. Elles sont debout, elles parlent, elles vivent. Et prouvent qu’une issue est toujours possible.
Les êtres humaines , mis en scène par Valérie Gaudissart. Lundi 9 décembre, à 14 heures, à l’annexe de la maison de quartier des prés-Saint-Jean. Rés. : 07.62.42.16.13. Entrée libre.
Paru dans Le Journal du Saone-et-Loire, le 06/12/2013 par Fanny Paviard (CLP)
Le Creusot: Bel accueil pour Les Etres Humaines à l’ARC
Une boîte de mouchoirs sur une simple table, devant des draps tendus. Le décor de la petite salle de l’Arc était jeudi à la simplicité. Puis une douzaine d’ « Êtres humaines » s’installent sur scène avec pour seul compagnon leur baluchon. Le baluchon, c’est presque tout ce que ces femmes ont gardé d’une vie qu’elles préféreraient n’avoir jamais vécue.
Ces femmes, ce sont celles de la Résidence de l’Écluse, à Chalon-sur-Saône, qui accueille des femmes et leurs enfants, souvent victimes de violences conjugales ou en grande précarité. La pièce y a été créée durant une année, en la présence des comédiennes, d’une scénographe, d’une metteur de scène, d’un musicien, des résidentes du foyer et des éducatrices et assistantes sociales qui les accompagnent.
« Ce spectacle existe pour témoigner que l’on peut s’en sortir », explique Jocelyne Michelot, ancienne directrice de la Résidence de l’Écluse. Nous sommes tous concernés de près ou de loin par ces violences. Si ce spectacle peut nous amener à avoir une écoute envers ces personnes concernées par des violences, alors c’est réussi. »
C’est avec un très grand enthousiasme, et une non moins grande émotion, que la pièce a été accueillie par le public de l’Arc. Les comédiennes y interprètent des « êtres humaines » d’une justesse incroyable, poignantes de sincérité.
À noter que la troupe est actuellement en tournée en Saône-et-Loire, et que le spectacle sera joué à Charnay-lès-Mâcon, Chalon-sur-Saône et Autun.
Retour des êtres humaines par Monic Coutheron
Montceau les Mines 26 nov 2013
Paru dans Le Journal du Saone-et-Loire, le 03/12/2013 par S. Fréquelin: Les êtres sont humaines à Chalon
Pièce écrite à partir de témoignages de travailleuses sociales et de femmes accueillies à la résidence de l’Ecluse, « Les êtres humaines » ont résonné ce mardi après-midi à l’auditorium du Conservatoire de Chalon. Actrices professionnelles et anciennes résidentes ont décrit avec pudeur et émotion le cercle infernal de la violence conjugale, mais aussi l’espoir, la force, le courage et la vie d’après, libre. La pièce sera jouée à nouveau le 9 décembre
.
annonce Le Creusot 05 dec 2013